Exemple d’une joute verbale
Voici un résumé d’un échange entre une elfe (Dame Gurthwulf) et un Nain (Troy Freyr) dans la Forteresse de Durlac…
Tout a commencé suite à une sombre histoire de Neurone interchangeable, faculté exceptionnel de Barack Shar…
Dame Gurthwulf : Oula, mes neurones acariâtres, cela se monnaie très chers, je les garde précieusement en lieu sûr dans un endroit où personne, même moi, ne saurait les retrouver
Troll Freyr : C’est sur que s’ils sont placés où je pense, il faut être doué en contorsionnisme pour les trouver… pour toi ma chére Gurthwulf…et pour les autres, si vous voulez être “lèche-cul”…. mais bon cela n’existe pas en ces lieux… Bon, sur ce, je file par la porte de derrière…
DG : Pas de chance Troll, je me place souvent à cet endroit sachant pertinemment que c’est par la que les froussards s’en vont !
Ensuite, je ne suis pas ta “chére” comme tu dis, mais Dame Gurthwulf seulement, et pour finir, explicite donc ta pensée que nous en profitions tous
TF : J’exprimerai ma pensée quand tu sauras mon nom, “ma chère” Gurthwulf…
DG : Finalement, j’ai dit une bétise “Troll”, et je t’ai accordé une faveur, comment serait il possible qu’un nain puisse penser ?
Par conséquent il n’est pas possible d’expliciter l’absence, l’argument ainsi utilisée s’avére sans substance et puisque je t’apparaît si précieuse, que tu te sentes obligé d’utiliser cet adjectif, et bien admires donc ce que tu ne peux être.
Un nain qui pense, absurde, pardonnez moi donc cette idée
TF : L’elfe est de base quelqu’un de hautain, acariâtre et vivant dans le passé. Certains ou plutôt certaines ne vivant que dans les arbres ont planqué leurs neurones comme l’écorce protèges sa sève.
Tout le monde sait que l’arbre puisse sa nourriture par ses racines… Donc l’elfe tire sa science de ses pieds…
D’où l’expression “être bête comme ses pieds”.
Pour un Nain absurde qui ne penses pas je crois que j’ai de la chance…
Qu’en pensez vous “ma chère” ? oh pardon quand “Piedez” vous, c’est comme cela que l’on dit ??
DG : Pour répondre à ta prose et à ton argumentation toute digne d’un nain, à savoir uniquement basée sur des on-dit et non sur une expérimentation solide des situations ou bien une observation du dit peuple, “Troll”, je commencerais par souligner la faiblesse de ton langage…
Ensuite puisque le côté manifestement inculte de ton peuple ressort de façon exagérée chez toi, il va me falloir, et rien que cela est répugnant et d’un côté sans espoir, instruire ton petit cerveau de nain sur le fonctionnement de la pensée.
Tout d’abord le terme “pensée” qui doit te paraître étrange tant celui-ci est inconnu de ton peuple signifie que l’elfe, pardon, l’être qui l’utilise posséde ce que le nain n’a pas, de l’intelligence.
Et puisque tu situes le débat à ton niveau, c’est à dire les pieds, laisses moi te dire que nous autres elfes ne creusons pas sous terre mais au contraire cherchons à atteindre les sommets, ce qui est manifestement métaphorique du niveau de réflexion de nos peuples.
Pour continuer, l’art de la rhétorique ne faisant pas partie de tes talents qui sont comme tout le monde le sait uniquement de faire résonner le fer, je m’abstiendrais d’essayer l’humour, mais plutôt de raisonner, ce qui pour un nain est une gageure.
Enfin pour conclure, mais je sais qu’il va te falloir de nombreuses heures voir semaines pour comprendre tout ce que j’ai voulu exprimer a cet instant, je ne dirais que ceci, la terminaison de ton argumentation est à l’image de ton peuple, puante.
TF : En entendant ta réponse “ma chère”, je n’en attendais pas moins d’une elfe.
Pour imaginer qu’avec ton discours, tu puisses arriver à la cheville d’un Nain, il fallait bien que tu appartiennes à cette race qui se veut être la première. Je me permets de te signaler que la cheville d’un nain c’est bas par rapport au niveau du sol que tu foules.
Tu attaques mon vocabulaire en suant des grosses gouttes pour ne pas faire d’erreurs dans le tien, je te répondrais “Petit”.
Les Nains, contrairement à ce que les elfes pensent, à tort, ne font pas “résonner le fer”, ils font chanter le Métal. Cependant le jeu de mot avec le raisonnement était joli. Tu pourras remercier Barack pour le prêt de son neurone.
Et ton argumentation sur atteindre les sommets juste pour nous faire remarquer à nous qui creusons des tunnels, je te signalerai que les Nains l’avaient déjà entendus car en plus des “bête comme ses pieds”, un elfe a aussi “la tête dans les nuages”.
Et pour conclure, le temps est passée très vite, réponds si tu le peux, “ma chère” dans le mois…
Merci aux Initiés qui ont bien voulu me laisser reprendre leur texte.
Raz’