Les élections décortiquées.
Après un mois de campagne plus ou moins animé - voyant le départ d’un candidat (Zariel) et le ban d’un postulant au pouvoir (aka tenshin) - les résultats ont été dévoilés. Retour sur un système critiqué avec Beauté Fatale et les candidats (heureux ou malheureux).
Comment la politique s’invite-t-elle dans Battle-Arenas ?
Cela fait bien longtemps que le talent de politicien est annoncé par l’Oracle. Après la sortie des talents passifs (enfin !), il propose au peuple de la Cité Eternelle une ébauche du talent.
La politique actuelle de la Cité s’organise autour d’un pouvoir et d’un contre-pouvoir.
Le pouvoir et le contre-pouvoir
Le pouvoir est incarné par le Porte-Flamme, sur un mandat de trois mois. Celui-ci nomme un Juge et un Sénéchal. Le juge nomme lui-même un Champion. Le Juge est chargé d’appliquer la justice (et la loi si des lois sont votées) et organise des procès ; à l’issue de ceux-ci, le condamné (si condamné il y a) peut voir un ou plusieurs de ses gladiateurs envoyés en prison ou bien contester la décision en défiant le Champion en duel hardcore. Le Sénéchal lui se charge de l’économie, des events et, chaque semaine, il peut exercer un certain contrôle sur cinq gladiateurs (un poste pour la Confédération Anarchistes des Gladiateurs, disait l’Oracle).
Le contre-pouvoir prend la forme d’un Conseil de neuf sièges au maximum. Ce conseil est constitué des meilleures alliances dans les classements de fin du premier mois de mandat : meilleur total, meilleure progression en score, meilleure progression en nombre de places en expérience, prestige et ratio. Il va sans dire que cette manière de déterminer les sièges a donné lieu à de nombreuses contestations. De nombreuses voix se sont élevées contre ce système qui donne le contre-pouvoir aux plus forts. Un risque de lutte en « Gros Bills » comme ils sont appelés pour le pouvoir suscite l’inquiétude. Nous pouvons donc nous attendre à ce que de nombreux yeux soient fixés sur la première réunion du Conseil qui aura lieu à la mi-septembre.
Ce conseil se réunit à mi-mandat (un mois et deux semaines) et décide de révoquer ou confirmer le « gouvernement ».
Note : Le nombre de siège n’est pas fixe. En effet, si une Alliance figure en tête de plusieurs classements elle n’occupe qu’un siège. Ainsi si une alliance occupe la tête de tous les classements il n’y aura qu’une alliance au conseil : elle.
Rémunération
Le Porte flamme reçoit 7 500 PR par mois, le Juge et le Champion reçoivent 5 000 PR par mois et le Sénéchal 2 500 PR par mois. Ces « salaires » sont versés en fin de mois. Ainsi si le Gouvernement est révoqué, un seul mois de salaire aura été voté.
Le système de vote
Le vote est censitaire. C’est-à-dire, simplement, que pour voter il faut payer. Le but ? Empêcher les multi comptes crées spécialement pour l’occasion. Avant de pouvoir voter, il faut, bien entendu que les candidats se présentent : ils doivent pour cela donner 1000PR. Ensuite, il suffit de faire un don de 1PR au compte « Soutien à MA.X ». Un système qui a fait du bruit : en effet, on ne peut obtenir 1PR car il faut au minimum acquérir 10PR. De même, les dons de 1PR étaient impossibles, ils ont donc été de 2PR. Certains maîtres d’armes ont apportés des suggestions comme, par exemple, présenter une liste de soutien d’alliances. L’Oracle n’a pas donné suite.
Résultats et réactions
La campagne a été différente entre la version bêta et la version dite « 1 », tant au nombre de candidats, à l’animation et autres joyeusetés.
Résultats, candidats et réactions. La bêta comme si vous y étiez !
La bêta fut, des deux versions, la moins animée au niveau de la campagne. Elle a vu la candidature de trois maîtres d’armes :
-Joël (juge : inconnu - sénéchal : Gorash (+Andralex))
-Aka Tenshin (juge : Carmor - sénéchal : Farsight)
-Mirri, guerrière chat (juge : Bastos – sénéchal : Qwintin)
Résultats :
Nombre de votants : 305
Nombre de maîtres d’armes : 4945
Nombre de votants par rapport aux maîtres d’armes : 6,1%
Joël : 134 voix soit 43,9% des suffrages.
Mirri, guerrière chat : 121 voix soit 39,7% des suffrages.
Aka tenshin : 50 voix soit 16,4% des suffrages.
Après calcul, Joël a donc été élu par 2,7% des maîtres d’armes de la Cité Eternelle.
Comme le dit le candidat malheureux Aka Tenshin, non dénué d’optimisme : « [il y a eu] si peu de signataire au total…tout le monde s’en fout. J’espère que lors de son mandat, Joël donnera envie aux gens de participer la prochaine fois ».
Réactions
La tendance n’est pas au pessimisme et à l’abattement. Un Joël « enthousiasmé » dont « [le] cœur et [l’] esprit [se sont emballés] » et un Aka tenshin « heureux dans un premier temps [à la vue du] nombre de signatures [en sa faveur par rapport] aux autres. » Car en effet, affirme-t-il : « je n’avais aucune alliance derrière moi, je n’ai pas cherché à en avoir, et j’ai envoyé balader les alliances qui voulaient me corrompre ». Et, pour finir, la félinis Mirri pense « qu’avec un peu plus de temps pour corrompre ça aurait pu être bon »… avant d’ajouter que, à l’annonce du résultat « [elle se souvient] vaguement être sortie au félinight et avoir dansé avec l’Oracle ». Confidences de star ?
Autre impression : les candidats malheureux ne lutteront pas. La félinis Mirri a choisi « de [se] concentrer sur [sa] condition déjà délicate de gladiatrice/maître d’armes/femme au foyer/top model ». Aka Tenshin, quand à lui, « laisse [le candidat] faire son truc, [ayant] envie de voir ce que cela donnera ». De bonnes choses pour le Porte-Flamme qui veut « dynamiser la vie de la cité, économiquement et socialement [et] la rendre plus juste. »
Bon courage !
Et pour les prochaines élections ? « Ma décision n’est pas arrêtée » déclare l’actuel Porte-Flamme. Aka Tenshin, axé sur le « have fun » hésite : « si [le projet de Joël] marche, c’est que les gens veulent de la politique, de la démocratie toussa toussa. Je ne suis pas un politicien, et ce n’est pas mon truc. Donc je ne me représenterais pas. Si les gens sont déçu, et veulent plus de concret alors on verra ». Affaire à suivre. Sans Mirri qui « assume les conséquences de cet échec, et en tire les conséquences en [se] retirant définitivement de la vie politique citéenne ».
Rendez vous dans moins de trois mois !
Résultats, candidats et réactions. La version 1…un beau bazar !
La v1 a vu, elle, d’avantage de candidats. Mais, pas tellement que ça à vrai dire. Car si les candidats ont été au nombre de six (sept avant le départ de Zariel), ils auraient pu être quatre. En effet, une alliance libertaire a été envisagée mais bien trop tard. De même, Jeremy Demissel déclare avoir « pris contact avec M’sieur Papillon et lui [avoir] proposé de se désister en [sa] faveur ». Une demande qui n’a pas été acceptée. Voici donc, au final, les candidats :
-Papillon (juge : Moonglum – sénéchal : Tom Gilles Hubeurui)
-Shix (juge : Théodora– sénéchal : inconnu)
-confederation (juge : inconnu – sénéchal : inconnu)
-Jeremy Demissel (juge : Malice – sénéchal : Colerik)
-Sougin Tou (juge : Théodora – sénéchal : Absolut)
-Depys (juge : Astérix – sénéchal : Carmor)
Résultats
Nombre de votants : 678
Nombre de maîtres d’armes : 8296
Nombre de votants par rapport aux maîtres d’armes : 8,2%
Papillon : 211 votes soit 31.1% des suffrages.
Jeremy Demissel : 137 votes soit 20.1% des suffrages.
Depys : 130 votes soit 19.2% des suffrages.
Confederation : 104 votes soit 15.4% des suffrages.
Shix : 52 votes soit 7.7% des suffrages.
Sougin Tou : 44 votes soit 6.5% des suffrages.
Après calcul, Papillon a donc été élu par 2,5% des maîtres d’armes de la Cité Eternelle. Pas beaucoup… et moins que sur la bêta même si le nombre de votants a été plus important.
Réactions
Rien de bien passionnant. En effet, deux candidats (sur les six !) n’ont pas répondu ou n’ont pas souhaité répondre : confederation et Papillon. Ainsi, vous pouvez bien imaginer qu’il y a surtout de la déception… mais pas tellement de surprise.
Shix pense que cette élection « s’apparente à du clientélisme » et que « celui qui avait le plus d’alliés a été celui qui a été élu ». Même son de cloche chez Sougin Tou qui « trouve que le système de vote est à revoir ». Depys lui, dit d’une manière directe : « j’ai l’impression qu’eu j’m'est fait sévèrement burné » et affirme avoir « tapé un gobelin qui passait dans le coin » suite à l’annonce des résultats. Jeremy Demissel, le souriçot, fait un parallèle avec ce monde légendaire connu par tous (j’ai nommé l’IRL) : « c’est pareil que dans l’autre monde ». Le Corps et Lames n’a pu réaliser d’enquêtes pour vérifier ses dires.
Le Porte-Flamme peut toutefois trembler. Shix clame haut et fort qu’il « [attendra] le Porte-Flamme au tournant dès qu’il pensera à ” intérêts particuliers ” plutôt qu’à ” l’intérêt général ” ! Une partie de [son] temps sera consacré à défendre la communauté face aux menaces de tous poils qu’engendre trop souvent le pouvoir ! ». Rien de bien rassurant. Jeremy Demissel se tiendra à l’écart. Depys lui, attend que le Porte-Flamme fasse quelque chose avant d’intervenir. Ce qu’il a fait dès les premières actions de Papillon.
Et les prochaines élections ? Elles pourraient voir la coalition Sougin Tou, Shix, confederation sous le nom de… Peuple. Depys pense « plutôt [se] présenter aux élections de ” Mister BA “, et du concours des plus belles cornes de la Cité Eternelle… ». Beau programme pour cette star au sein des minotaures. Jeremy Demissel ne se présentera pas mais soutiendra peut-être un candidat…
Et maintenant… keskichepasse ? Qui bouge, qui ne bouge pas ? Qui lutte ?
Il va sans dire que l’animation est plus de mise sur la version 1 que sur la bêta, que ce soit au niveau de la campagne ou au niveau du mandat. Pourquoi ? C’est dur à dire. Cependant, tout le monde a pu remarquer que le degré d’activités au sein de la bêta a diminué. Premier facteur. Deuxième facteur ? Le programme. Sur la bêta, le programme est… concret. Le programme de Papillon est loin d’être sérieux. Et même s’il a du charme (à la vue des résultats, ça a plu même si la suspicion règne sur un possible soutien d’Unnord), il n’en est pas moins assez fantasque. On peut donc plus facilement le contester.
Les observateurs réguliers de la Cité Eternelle ont pu le remarquer. La Confédération Anarchiste des Gladiateurs a fait parler d’elle seulement sur la v1. Ainsi, certains de ses membres ont posé des contrats sur les membres du gouvernement. La réaction ne s’est pas faite attendre. Une loi a été promulguée, interdisant la pose de contrat sur le gouvernement… et a entraîné une polémique. L’administration, croyant bien faire à rédigé une News prêtant à la controverse… c’est d’ailleurs ce qu’il s’est produit avant que l’Oracle intervienne pour calmer le jeu. La CAG a vu dix de ses gladiateurs emprisonnés et a payé (grâce à des contributeurs) 25 000 Pièces d’Or d’amende.
Autre manifestation d’opposition : les Douze Canards bombardant sans cesse de fiente les membres du gouvernement.
Des procès ont alors eu lieu : procès contre les canards, procès contre le juge, procès contre la LAME (Ligue Anti Minorités Ethniques)… entre les plaintes du Juge et du Sénéchal.
On ne peut pas dire que la politique soit un franc succès. De nombreux malentendus ont eu lieu entre le RolePlay et le Hors RolePlay. Certains joueurs ont d’ailleurs cessés de s’intéresser à la politique, déçus par la tournure que ça a pris. Il faut donc espérer un regain d’intérêt pour la politique afin que les efforts de certains ne soient pas vains ainsi que de la compréhension du côté des anarchistes et de l’opposition et du côté du gouvernement.
Sur la bêta, l’opposition a commencé à naître mais n’en est qu’à ses balbutiements. Joël, le Porte-Flamme a commencé à recruter des policiers, à lancer des débats… Ceux qui s’intéressent à la politique n’ont pas de raisons d’être déçus. Cependant, une activité légèrement plus importante serait la bienvenue. Nous sommes donc heureux d’apprendre que Gorash a lancé deux events et permet aux maîtres d’armes de choisir le destin de cinq gladiateurs…moyennant des PRs. Une initiative qui attire du monde et laisse présager de beaux jours pour la politique sur la bêta.
Rendez vous dans quelques semaines pour tirer un bilan de la réunion du contre-pouvoir et analyser les évènements qui se sont produits entre-temps.
Beauté Fatale
Marie O Gara on 05 sept 2007 at 13:30 #
[rp]Elections, Piège à con !![/rp]
Plus sérieusement, j’espère que lors des prochaines élections les leçons soient tirées par tout le monde, candidats, opposants, électeurs et administration
L’idée est bonne mais encore faut-il qu’il y ait quelque chose derrière, des events, de l’animation, du fun
Drake Snyders on 09 sept 2007 at 5:02 #
Sa parle pas beaucoup du Sénéchal V1, qui fait du bon boulot d’après moi !
KoLF on 09 sept 2007 at 20:50 #
Merci pour ce résumé RolePlayé de la campagne.
Superbe article, un bel esprit de synthèse.
Chapeauté, m’dame Bottée.