Chaque jour des rumeurs parcourent la Cité Eternelle. Mais ce jour là, la rumeur avait quelque chose de particulier… Comme un air de vérité. Ainsi, Beauté Fatale décida d’enquêter. Très vite, il apparut que Thorn, un des bouffons rouges de l’Oracle (jaune lui!) était vraisemblablement derrière tout ça. Et même qu’il distribuait des récompenses… Prenant sa plume, de l’encre et un parchemin, elle alla vite rencontrer ce personnage ô combien énigmatique. Sans sourciller, il l’accueillit. C’est ainsi que je peux aujourd’hui vous livrer cette interview associée à un dictionnaire troll et d’autres informations toutes aussi croustillantes.

BF : Chère éminence Thorn bonjour!

T : Chère Beauté Fatale, quel plaisir de vous rencontrer une fois encore !

BF : Les bruits courent dans la Cité qu’un troll sème des troubles dans les arènes. Qu’avez-vous à dire sur ce sujet ? D’autant plus que je vois qu’un spécimen de cette espèce siège à vos côtés…

Tr : Graahaaaaafrgra…

T : Heu… Il doit vous dire bonjour, mais je ne suis pas certain que cela soit un plaisir pour lui… Vous comprenez, il n’est pas habitué à ce que les gens ne sentent pas mauvais. Les arènes, il supporte. Moi, c’est limite. Vous, visiblement… Enfin j’imagine que vous ne pouvez qu’être flattée… Mais passons, vous ne venez pas me parler du Troll sans avoir une idée derrière la tête ?

BF : On dit qu’il poursuit un elfe… Pourquoi ?

T : Oui, j’ai entendu dire ça, et je ne l’ai pas vu tous les jours dernièrement. C’est peut-être vrai après tout… Pourquoi ? Je ne sais pas précisément, je crois que cela a à voir avec des pommes.

Tr : Huhuhu… Daaataaaka Laaraaaaalf !

BF : Et… s’il attrape cet elfe… qu’envisage-t-il de lui faire subir ? Serait-ce un allié des nains ?

T : Oh, il va le manger tout simplement, c’est évident.

* le troll secoue la tête, visiblement désabusé devant tant de sottises racontées par le Bouffon Rouge *

T : Heu… Bon, enfin, et quant aux nains, je ne sais pas trop… Les nains mangent les elfes aussi ?

BF : Je connais moi-même les trolls… Et celui là a l’air bien moche et brutal. Un vrai bon troll comme je les aime! N’envisagez-vous pas qu’un spécialiste des trolls réussisse à l’apprivoiser ?

T : Brutal, on peut le dire. Il est particulièrement sauvage en fait. Il vient seulement d’arriver à la Cité. Un spécialiste parviendrait sans doute à l’apprivoiser, et je crois d’ailleurs que la Cité a annoncé une récompense à celui qui y parviendrait, mais je crois que le plus important, c’est qu’ainsi nous pouvons espérer en voir d’autres dans la Cité, un jour. Je crois que l’Administration est très intéressée par les opérations montées par plusieurs explorateurs qui sont récemment partis recueillir des informations sur les trolls hors des frontières de notre belle Cité.

BF : On dit que votre troll sait parler et même… lire!

T : (discrètement) Mon troll ? Oh là non, il ne s’agit pas de mon troll hein ! Ne dites pas ça, il est sauvage, si vous voulez l’apprivoiser il faut le prendre par les bons sentiments, parce que sinon il s’énerve et il est casse-tout !

BF : Parlez-vous le troll?

T : Non.

BF : Envisagez-vous d’échanger ce troll contre l’ogre de la cave?

T : (air troublé) Non… Vous avez des questions étranges… Enfin, toujours est-il que pour échanger, il faut posséder, et je ne possède pas, je ne contrôle même pas ce troll sympathique… Regardez par vous même.

* bruits dans le fond, cris et tumultes, visiblement le troll a attrapé une armure gothique et s’en sert pour réduire une précieuse statue dans les salons de l’Oracle en miettes, tandis que trois serviteurs qui s’étaient interposés initialement attendent sagement qu’il ait décidé de ne plus les surveiller du coin de l’œil pour s’enfuir *

BF : Merci ô éminence cousine du truc doré !
Avant de partir… peut-être notre troll veut-il saluer les lecteurs?

T : Troll ! La dame s’en va !

Tr : Graaaaaaa graaaaaaa !

T : Il dit au revoir, je crois.

Passionnant n’est ce pas? Le Troll est tout de même impressionnant. Poilu, avec de grandes dents… Quel monstre ! Il arrive au niveau du nombril de l’Ogre. En parlant d’Ogre… Saviez-vous que quelqu’un qui parle l’ogre sait parler le troll ? Et que quelqu’un qui parle le troll ne sait pas parler l’ogre ? Je m’explique :
Entre les graaa et les groumpf : différences.

Tous ceux qui ont eu la chance de croiser un Ogre Albinos un jour se sont dit : ” on ne peut trouver plus bête que lui “. En effet, un Ogre, ça se plaint, ça grommelle, ça pue… Enfin, cela à première vue ! Ainsi, tous les incultes que vous êtes vis-à-vis de cette fabuleuse espèce se demandent comment les Ogres arrivent à garder la Cité. C’est bien simple.
Trolls et ogres vivent grosso modo dans les mêmes endroits… Marécages, bas fonds… Là où il y a de la boue plutôt que de l’eau ! Trolls et ogres ont un sens développé du territoire. Ainsi, ils font d’excellents gardiens une fois apprivoisés. Il existe toutefois une différence notable : les ogres sont intelligents. Les ogres sont capables de chasser stratégiquement, d’éprouver des émotions… Un troll, lui, est une brute épaisse. En fait, le but d’un troll est d’être le plus brutal de tous. Et cela se ressent dans leur langage.
Comprendre un troll

Le langage d’un troll est très expressif, comme celui des ogres. Cependant, il est moins complexe. Ainsi, un spécialiste du parler ogre comprend parfaitement un troll. Mais revenons à nos trolls. Le langage d’un troll est principalement constitué de hurlements en ” a ” précédés d’une ou deux consonnes. Le plus important pour comprendre un troll est d’étudier :
- sa façon de parler. Des hurlements longs traduisent au choix : sa colère (surtout s’il est aux milieux de combats), sa douleur (s’il est touché par de très nombreuses armes, car un troll est très résistant), sa passion pour vous. Des hurlements courts n’existent pas.
- ses mouvements au moment où il vous parle. S’il se dirige vers vous très rapidement, traduisez par ” tu es mort “. S’il commence à danser balourdement, il vous aime tout simplement. S’il se tient sur un pied, il a mal aux pieds.

Bien sûr, on ne peut répertorier toutes les expressions trolls. Mais ne vous inquiétez pas. En fait, la gestuelle et le sens profond des mots sont intimement liés. Les spécialistes du mîmes comprennent donc eux aussi les trolls. Etudions trois expressions trolls, précitées dans l’interview :

” Graahaaaaafrgra… ” : Nous pouvons voir une abondance de consonnes et moins de ” a ” longs. Le troll est donc perturbé. De plus, il a plissé le nez et éternué. En effet, je sortais d’un bain fort relaxant. Par conséquent, nous pouvons en déduire que cela veut dire : ” Hum… Mais quelle est donc cette donzelle qui vient ici me rencontrer ? Atchaaa. ”

” Huhuhu… Daaataaaka Laaraaaaalf ! ” : Quand le troll rit, il emploie des ” u “. Donc, la première partie est un rire. Cela peut se voir au retroussement de ses lèvres. Le reste contient de nombreux ” a ” prolongés. Par conséquent, il est énervé par la mention d’elfe. Et en même temps il pense aux pommes. Ainsi, il anticipe la réponse de Thorn. L’expression Dataka (en abrégé) fait penser à l’expression devenue courante dans la cité : DTC. La traduction est donc : ” Muhahaha. Quand j’attraperai cet elfe, je le torturerai jusqu’à ce que son popotin (hihi) explose sous la pression des pommes “.

” Graaaaaaa graaaaaaa ! ” : Ici, il y a répétition des termes. De plus, le troll s’est mis à danser. Il est donc troublé émotionnellement par mon départ. La traduction est simple : “Adieu gente demoiselle, vous me manquerez ” . Ne vous inquiétez pas je retournerai le voir… Pauvre troll.
Légendes trolls

Les légendes trolls sont peu nombreuses. Cependant, elles sont particulièrement importantes pour comprendre le troll dans ses moments de douleurs et/ou d’égarement. Le troll se connaît une divinité : Troll Premier. Il a crée les trolls et les marécages. Il leur a donné la force, les points d’action et le pouvoir de parer. Il leur a donné un langage, des expressions et une gestuelle. Tous les trolls se croient investis d’une mission divine.
Ainsi, si le troll prend une pause mélancolique face à ses adversaires et qu’il est en pleine forme, c’est pour invoquer son père et se déclarer son représentant. De plus, il citera, selon la situation (si il va foncer dans le tas ou parer les coups), un ou plusieurs attributs donnés par Troll Premier. S’il le fait quand il agonise, c’est pour demander à Troll Premier pourquoi il a été abandonné.

J’espère que vous en aurez appris beaucoup sur les trolls ! Bonnes traductions !

Beauté Fatale