Dix jours. Le temps nécessaire aux participants de la loterie de Bastos - dont le lot n’était autre qu’un Gob’Akrilien Mercenaire - pour se rendre compte qu’ils avaient été trompés. L’attente fut longue et le doute étreignait les participants. Certains badauds entretenaient la suspicion.

Ainsi, cinq jours après la loterie, un dénommé Caeron semblait avoir flairé l’entourloupe. Deux jours plus tard, le sinistre Sinistros annonçait à tous qu’ils avaient été trompés de la manière la plus vile. En ce tripot qu’était l’établissement dit « le démon du jeu », les arnaques de toutes sortes étaient courantes. Mais celle de Bastos fut sans aucun doute un coup de maître.
Certains, tels Niakouille ou encore Œil-de-Nuit, croyaient en la bonne foi du vil gobelin. Que nenni ! C’était mal le connaître. Œil-de-Nuit, encore lui, fut le premier à apprendre la perte de sa mise : 100 Prs. Le gobelin lui aurait déclaré par missive « Ce n’est pas énorme. Tu aurais pu perdre bien plus ».

Sitôt la nouvelle ébruitée, l’indignation se peignit sur plusieurs visages. Les cris à l’injustice fusèrent. Mais rien n’y fit. Certains, comme Papillon, jurèrent que cet acte ne serait pas oublié. Futures représailles envers le gobelin ? D’autres, au contraire, crièrent au génie. Qui croire ? Toujours est-il que certains ont perdu de belles sommes dans cette fausse loterie. On raconte qu’après l’intervention de la milice modératrice pour repousser la foule en furie, des rixes auraient éclaté entre les partisans de Bastos et ceux des victimes.

Je peux toutefois vous affirmer qu’à la CAG, les réactions étaient le reflet de ces deux camps. Quand certains affirmaient que c’était une honte, d’autres pensaient faire pression sur son cousin Bast’ afin d’obtenir leur part en tant qu’impôt révolutionnaire… Cela s’est réglé autour d’une bonne bière dans les cachots. Rappelons que les anarchistes militent encore pour le nouveau nom de ces-dits cachots… Le centre culturel autogéré, qui voit une vague d’Unnord déferler, portera-t-il un jour ce nom ?.

Beauté Fatale